NYFC, c’est quoi ?

New York French Connection est le premier réseau social dédié au voyage à New York !
Il a été imaginé par Alexandre Vendé, le créateur des incontournables Bons Plans pour un Voyage à New York, afin de répondre plus efficacement aux besoins d’échange et de partage exprimés par une communauté de voyageurs et d’expatriés de plus en plus passionnés et de plus en plus connectés !

New York French Connection permet d’organiser son séjour grâce à un éditeur de planning intuitif et spécialement conçu pour le voyage à New York, de partager ses bons plans et ses expériences à travers des carnets de voyage, de créer des albums photos ou encore de diffuser des petites annonces et d’interagir avec les autres membres de la communauté : les « French’Yorkers ! »
En bref, New York French Connection est l’outil dont vous avez besoin pour préparer votre voyage et mettre en valeur vos plus beaux souvenirs de la Grosse Pomme !

  NYFC, dit autrement…

new york french connection

1. Inscription

L’inscription au réseau social New York French Connection est libre et gratuite.
Il y a deux façons de s’inscrire : l’une est rapide, l’autre est instantanée ! :-)

  L’inscription classique

Consiste en un petit formulaire à remplir : il vous est demandé de renseigner une adresse email, de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Lors de la validation du formulaire, un email de confirmation contenant un lien d’activation est envoyé à l’adresse que vous avez communiquée. Votre inscription est activée une fois que vous cliquez sur ce lien.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, cela peut vouloir dire que vous n’avez pas saisi votre adresse correctement. Le cas échéant, réessayez de vous inscrire.

  L’inscription via un module social

Consiste en un clic sur le bouton du réseau social de votre choix (sous réserve que vous disposiez déjà d’un compte sur le réseau social en question).
Et c’est tout !

Dans les deux cas, l’inscription implique l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation du réseau social New York French Connection, lesquelles contiennent notamment les règles de confidentialité appliquées aux données personnelles.

2. Profil

La première chose à faire après s’être inscrit est de personnaliser les informations de son profil (lien « Éditer » en haut à droite de votre page de profil). Ce n’est pas obligatoire mais, New York French Connection étant par définition une plateforme de réseautage social, cela rend tout de suite votre profil plus sympathique :-)
En outre, cela permet d’optimiser le référencement de vos contenus (plannings, carnets de voyage, albums photos…) dans le moteur de recherche interne et donc aux autres utilisateurs de vous trouver plus facilement. Cela multiplie aussi les possibilités de contact et d’échange, notamment si vous décidez de renseigner les adresses de vos différentes pages personnelles (blog, Facebook, Google+, Twitter…).

  Informations du profil

Vous pouvez donner votre nom, choisir un pseudonyme et le nom à afficher publiquement (par exemple, si vous ne souhaitez pas que cela soit votre nom d’utilisateur), indiquer la ville où vous vivez, préciser quel type de voyageur vous êtes, dire quelques mots sur vous en guise de présentation…
Nota : Nous partons du principe que ces informations profitent à l’expérience utilisateur et plus généralement à la convivialité du réseau, mais nous n’imposons rien, vous restez maîtres des informations que vous souhaitez publier : par défaut, les informations que vous renseignez dans votre profil sont visibles par les autres utilisateurs. Si vous voulez garder une information confidentielle, laissez le champ vide ou effacez son contenu, le cas échéant.

  Image de profil (avatar)

Par défaut, New York French Connection utilise l’image associée à votre adresse email si vous utilisez un avatar itinérant de type Gravatar, ou l’image de votre profil Facebook, Google+ ou Twitter, si vous avez choisi de vous inscrire via un de ces réseaux sociaux.
Toutefois, vous pouvez modifier l’image de votre profil en cliquant directement sur cette dernière puis en choisissant une image de votre ordinateur.

  Grade

Des étoiles sont associées à votre profil utilisateur, elles symbolisent votre niveau d’activité sur le réseau social New York French Connection : plus vous publiez de contenu (plannings, carnets, photos…) et commentez celui des autres, plus vous obtenez d’étoiles, dans la limite de 5 étoiles maximum.
Les étoiles ainsi acquises ne sont jamais perdues (sauf en cas de suppression du profil).

 Supprimer son profil : lorsque vous supprimez votre profil, il est supprimé de façon permanente de New York French Connection. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, la suppression est immédiate et définitive, il ne vous sera pas possible de réactiver votre profil après l’avoir supprimé.
Le cas échéant, vous pourrez en créer un nouveau.

3. Services

Nous entrons dans le vif du sujet : les outils que New York French Connection met à votre disposition pour préparer votre voyage, publier et partager vos retours d’expérience.
Ces outils sont rassemblés sur la page de votre profil et très facilement accessibles, via un système de navigation par onglets.

  Dates de voyage

L’outil Dates de voyage vous permet de renseigner les dates de début et de fin de votre voyage à New York (qu’il s’agisse d’un prochain voyage ou d’un voyage passé).
Vous pouvez préciser des infos relatives à ce dernier : le petit nom que vous souhaitez lui donner (par exemple : « Mon premier trip à NYC ! »), une brève description qui apparaîtra sous forme d’extrait dans les résultats d’une recherche sur le réseau social (par exemple : « Le voyage qui m’a rendu folle amoureuse de la ville qui ne dort jamais ! ») ainsi que des données qui permettent de catégoriser votre séjour (type de logement, quartier…).
Une fois créé, le voyage se voit attribué un des statuts suivants :

J-x (où x est égal au nombre de jours qui vous séparent de la date de départ)
En cours (si comme son nom l’indique le voyage est en cours)
Terminé (lorsque le voyage est passé)

Naturellement, vous pouvez créer de cette façon plusieurs voyages, et leur associer autant de Plannings, Carnets de voyage et Albums photos (cf. plus bas).

  Plannings

L’outil Plannings est une exclusivité de New York French Connection qui permet de créer des plannings en toute simplicité.
Non seulement vous avez la possibilité d’éditer votre planning de façon manuelle, d’y consigner vos projets de sorties, visites et autres activités, mais un catalogue est également mis à votre disposition afin de permettre l’insertion d’activités préenregistrées.

Lorsque vous souhaitez ajouter un élément du catalogue à votre planning, il suffit de cliquer dessus et de le positionner à l’endroit voulu en faisant un « glisser-déposer » (drag and drop). Vous pouvez ensuite ajuster sa position et sa taille afin que l’horodatage et la durée de l’élément correspondent parfaitement à votre souhait.
Le catalogue est organisé par catégories (bars, restaurants, musées, parcs…) afin de faciliter la recherche. À l’intérieur de chaque catégorie, un tri est également possible par étoiles avec les valeurs suivantes :

Activité exceptionnelle à faire ou refaire absolument !
Activité très sympa mais pas forcément prioritaire.
Activité sympa à faire lors d’un deuxième ou troisième voyage.

Ce classement est évidemment subjectif, il est donné à titre indicatif et sans aucune garantie (les goûts et les couleurs…). Sachez néanmoins qu’il est basé sur la solide expérience d’Alexandre Vendé (dit Alex les bons plans) et sur les très nombreux retours des membres de la communauté des Bons Plans pour un Voyage à New York.
En tout état de cause, n’hésitez pas à utiliser le catalogue car en plus de vous faire gagner un temps précieux au moment de créer votre planning, il vous donnera peut-être des idées de sorties originales (d’autant qu’il sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux bons plans testés et approuvés par la communauté) et aura de ce fait un vrai rôle à jouer dans la préparation de votre voyage. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter ! :-)

Par défaut, votre planning est considéré comme étant « en cours d’édition ». Une fois terminé, vous avez la possibilité de valider votre planning, ou de le soumettre au préalable à l’avis des French’Yorkers les plus expérimentés.
En résumé, voici les trois statuts possibles pour votre planning et leur signification :

En cours d’édition = Statut par défaut de votre planning (brouillon)
En attente de validation = Sélectionnez ce statut si souhaitez qu’Alex les bons plans ainsi que d’autres membres ayant voyagé à New York vous donnent leur avis sur la
cohérence de votre planning et/ou répondent à certaines de vos interrogations (pensez à annoter votre planning, le cas échéant*).

Validé = Sélectionnez ce statut lorsque vous êtes pleinement satisfait de votre planning (vous aurez toujours la possibilité de le modifier, en cas de besoin)

* Inversement, si vous avez une bonne expérience du voyage à New York, n’hésitez pas à en faire profiter les autres French’Yorkers en commentant les plannings en attente de validation !

Naturellement, l’outil Plannings permet aussi de télécharger son planning au format PDF et donc de l’imprimer ou de l’exporter vers un support mobile de type smartphone.
Prochainement, vous aurez même la possibilité d’accéder à votre planning depuis l’appli Bons Plans New York (disponible sous iOS et Android), et donc l’assurance d’avoir votre planning toujours à portée de main une fois sur place, à New York. Et si vous ne connaissez pas encore l’appli Bons Plans New York, jetez donc un œil sur ses caractéristiques, il se pourrait qu’elle vous soit utile pour bien d’autres choses :-)

  Carnets de voyage

Comme son nom l’indique, l’outil Carnets de voyage permet de rendre compte de ses aventures new-yorkaises, récits et images à l’appui.
Libre à chacun de s’en servir comme il l’entend : à la manière d’un journal de bord que l’on remplit au fur et à mesure de son voyage, en publiant un peu chaque jour les anecdotes et autres faits marquants du voyage, ou bien une fois de retour au pays, pour en faire le récit à tête reposée, après avoir soigneusement trié les photos à publier… Ou bien encore un mix des deux ! :-) L’avantage avec ce support c’est que rien n’est gravé dans le marbre, vous pouvez vous servir de votre carnet comme d’un brouillon lorsque vous êtes à New York (par exemple pour être sûr de ne rien oublier), et développer par la suite en complétant vos récits et en ajoutant des photos. C’est votre carnet de voyage, il vous appartient, c’est donc à vous de le faire exister, et de l’animer (sachant que les autres utilisateurs sont susceptibles de vous interpeller, notamment par le biais des commentaires, pour vous demander des infos ou vous donner leur avis).

En pratique, vous pouvez créer un carnet pour chacun de vos voyages, et ajouter à l’intérieur de ces carnets autant de posts que vous le souhaitez.
L’interface visuelle de Carnets de voyage ressemble à celle d’un éditeur de texte classique : si vous êtes à l’aise avec un outil comme Word, vous n’aurez aucune difficulté pour éditer votre carnet, insérer des images et gérer globalement la mise en forme de vos publications.
Et les plus geeks pourront utiliser la vue « texte » qui autorise le langage HTML (avec quelques restrictions cependant).

new york french connection

Lorsque vous créez un carnet, il vous est demandé de l’associer à un voyage dont vous avez préalablement enregistré les dates (cf. § Dates de voyage). Une fois le carnet créé, vous pourrez ajouter une « image à la une », cette image apparaîtra notamment dans les résultats des recherches sur le réseau social et valorisera immédiatement votre carnet.
Ensuite, libre à vous de créer dans ce carnet autant de posts que vous le souhaitez. Certains choisiront d’écrire un post pour chacun des jours de leur voyage, d’autres préfèreront faire un seul et long post… il n’y a pas de règle !

  Photos

L’outil Photos permet de créer des albums photos en lien avec ses voyages à New York.
Vous pouvez uploader autant de photos que vous le souhaitez, mais nous vous conseillons de sélectionner judicieusement vos photos et de ne pas téléverser l’intégralité de vos cartes mémoires sans tri préalable. En effet, il est préférable d’avoir la plus jolie photo d’un endroit ou d’un sujet plutôt qu’un lot de dix photos qui se ressemblent. Autrement dit, pour rendre un album attrayant, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité !
Les formats d’image autorisés sont les suivants : .gif, .jpg, .png
La taille maximale d’un fichier mis en ligne ne doit pas excéder 1Mo (Utilisez votre logiciel de traitement d’image habituel ou ce site internet pour réduire le poids de vos fichiers avant de les publier sur New York French Connection)

Nota : il n’est pas permis de se servir de l’outil Photos comme d’une solution personnelle de stockage en ligne. Toutes les photos envoyées doivent être en rapport avec New York et / ou servir d’illustration dans un carnet de voyage.

  Annonces

Parce que New York French Connection est un réseau social et qu’à ce titre il tend à faciliter les échanges entre utilisateurs, l’outil Annonces vous permet de diffuser des petites annonces en rapport avec New York à l’attention des autres membres de la communauté.
Vous voyagez seul ? Vous avez envie de prendre un verre avec d’autres French’Yorkers, de partager la visite d’un musée ou une balade à Central Park… bref, vous avez une activité à partager à New York ? Vous cherchez un ou plusieurs colocataires pour profiter d’un appartement dans Manhattan à moindre coût ? Vous avez des places à vendre pour un match de NBA ? Je pense que vous avez compris l’esprit dans lequel a été fait cet outil. :-)
Vous pouvez donc créer des petites annonces (plusieurs catégories d’annonces sont prévues), sachant que pour chacune de ces annonces vous avez la possibilité d’ajouter une liste d’inscriptions, en fixant le cas échéant un nombre limite de participants (si par exemple vous souhaitez faire un tour de Limo, que vous êtes déjà 3 inscrits, et que vous cherchez 5 personnes pour vous accompagner et accessoirement partager les frais…).
Vous pouvez aussi consulter la page dédiée aux annonces qui permet de trier ces dernières par catégories, ou utiliser le moteur de recherche interne (cf. 3.1 § Rechercher) pour cibler des annonces répondant à des critères plus spécifiques.
Si une annonce vous intéresse, vous pouvez contacter l’auteur en laissant un commentaire ou en lui envoyant un message privé grâce au bouton « Contacter l’annonceur ».

  Messagerie

L’outil Messagerie fonctionne comme n’importe quel client de messagerie à ceci près qu’il permet exclusivement d’échanger avec d’autres membres du réseau social New York French Connection. Vous avez ainsi accès à l’annuaire des French’Yorkers et pouvez envoyer un message à un ou plusieurs destinataires à la fois.
Notez qu’en utilisant cet outil, votre adresse email reste confidentielle.
La capacité des boîtes est limitée à 20 messages par utilisateur, pensez à faire du ménage de temps en temps.

3.1 Autres services

Les outils suivants ne concernent pas la création de contenus et fonctionnent indépendamment de votre profil.
Ils servent à améliorer l’expérience utilisateur : l’un en agrégeant les dates de voyage des membres de la communauté au sein d’un calendrier global (afin de savoir qui est à New York tel jour ou à telle période), l’autre en autorisant des recherches avancées sur le réseau grâce à un jeu de filtres.

  Qui est à New York ?

Visible sur la page d’accueil, le calendrier Qui est à New York ? permet de savoir combien de French’Yorkers sont à New York ou prévoient de s’y rendre.
Notez qu’il est aussi possible de consulter l’historique des mois passés, ce qui peut se révéler pratique pour solliciter l’avis de voyageurs qui ont expérimenté une attraction que vous envisagez de faire mais à propos de laquelle vous avez encore des questions ou réserves.
Le fait de cliquer sur un jour du calendrier permet d’afficher la liste des membres présents à New York ce jour-là et d’accéder instantanément aux contenus qu’ils ont publiés sur le réseau (plannings, carnets, photos…). Il est donc possible de consulter le profil d’untel pour voir son planning, son carnet de voyage ou encore ses petites annonces… L’idée étant, en fin de compte, de trouver et d’échanger des idées, des avis et autres retours d’expérience sur telle ou telle activité, et/ou pourquoi pas de passer un moment sympa avec d’autres membres du réseau en proposant par exemple (via les petites annonces ou la messagerie privée) un piquenique à Central Park, la visite d’un musée, un cocktail sur un rooftop etc.

  Recherche avancée

L’outil Recherche avancée est accessible sur la page d’accueil mais aussi dans la barre de menu latérale su site. Il permet de faire des recherches ciblées avec notamment la possibilité de filtrer les résultats par périodes, quartiers, types de logement… ou encore d’isoler les membres qui ont posté des annonces.
Pour lancer une recherche il convient d’utiliser au moins un des filtres.
Vous avez envie de savoir qui parmi les membres du réseau seront à New York en même temps que vous, mais aussi qui parmi ces derniers logeront dans le même quartier et ont posté au moins une annonce ? L’outil Rercherche avancée est votre ami :-)