Carnet de mon premier voyage au Sri Lanka


Destination de charme, le Sri Lanka a tout pour vous séduire si vous êtes à la recherche d’authenticité et de calme. Réputé pour ses célèbres ruines bouddhistes, le pays se démarque par sa nature encore préservée. Des plages paradisiaques aux montagnes en passant par les magnifiques paysages, le territoire srilankais regorge de trésors que vous prendrez plaisir à découvrir. Retour sur mon premier séjour au Sri Lanka durant lequel j’ai vécu une expérience de voyage hors du commun. 


Ma journée sensationnelle au sommet du célèbre rocher de Sigiriya 

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le rocher de Sigiriya fait partie des endroits les plus visités du Sri Lanka. Pour mon premier séjour dans ce pays d’une richesse culturelle remarquable, la visite de ce site était l’une de mes priorités. Une fois sur place, vous comprendrez pour ce lieu est un incontournable de cette destination. 

J’ai pris un réel plaisir à contempler les bassins et les anciens jardins se trouvant au pied de l’emblématique rocher. Lorsqu’on se retrouve à l’intérieur, on peut apprécier les chef-d’œuvres artistiques que constituent les peintures murales des galeries. Cependant, l’expérience la plus incroyable lors de mon passage a été la vue imprenable dont on profite depuis le sommet de ce rocher. 

Des moments inoubliables de baignade et de farniente sur les plages sri lankaises 

Disposant de plus de 1 600 kilomètres de côtes, le Sri Lanka tire également sa renommée de ses splendides plages de sable. J’ai eu le privilège d’y goûter aux joies de la baignade et du farniente. Pour cela, j’ai dû me rendre dans les régions est et sud où se situent les plus belles étendues de sable fin. Dans le sud de ce beau pays de l’océan indien, j’ai passé des instants inoubliables à la plage de Mirissa et celle de Bentona. Encore à l’abri du tourisme de masse, elles ont la particularité d’accueillir très peu de monde. C’est pour cette raison qu’elles constituent un choix intéressant pour s’adonner à une variété d’activités nautiques comme la plongée ou encore le snorkeling. 

Ma découverte du fort hollandais de Galle

Durant mon périple en solo au Sri Lanka, la découverte du fort hollandais de Galle reste l’un de mes coups de cœur. Admirer les maisons coloniales, les magnifiques jardins, les chapelles et mosquées ainsi que les remparts de cette cité de caractère reste l’un de mes plus beaux souvenirs dans ce pays. Une balade dans les rues pavées de cet endroit permet d’en savoir davantage sur l’histoire srilankaise. 

Hormis mes promenades à la conquête des trésors du fort hollandais de Galle, j’ai pu vivre de nombreuses autres expériences uniques. L’exploration du Sri Lanka en train, le safari au cœur du parc national de Yala sont quelques-unes des étapes qui ont marqué mon voyage. Que dire de ma journée au sein d’une plantation et d’une fabrique de thé à Nuwara Eliya ? À la réalité, les activités ne manquent pas pour toute personne qui décide de visiter le Sri Lanka. 

Les formalités pour une entrée sur le territoire du Sri Lanka 

Pour vous rendre au Sri Lanka, vous devez être en possession d’un visa en cours de validité. Ce document s’obtient à l’ambassade srilankaise dans votre pays de résidence ou à l’aéroport. Pour ma part, je n’ai voulu prendre aucun risque. J’ai donc fait ma demande auprès d'Action Visas quelques semaines avant mon départ. 

Il faut également avoir un passeport d’une validité de 6 mois après la date de votre retour. De plus, il doit au minimum dans ce document 3 pages vierges avec l’obligation que deux d’entre elles soient face à face. 

Lire d'autres articles sur le Sri Lanka

https://www.celinemouzon.com/sri-lanka-2020
https://www.borntobeaway.com/sri-lanka-coup-de-coeur
https://www.dans-mes-basques.com/road-trip-au-sri-lanka
https://www.delrieu-chevrier-fromager.fr/Stri-Lanka