Carnet de voyage imprimer

par Jerem24, le 1 juin 2017

Après mon voyage et un grand nombre de photos, j’étais obligé de faire un petit album photo-Carnet de Voyage. Je fais ça pour la plupart de mes voyages. Graphiste de profession, c’est donc assez simple pour moi de mettre en page et de retoucher les photos.

 

La première étape du processus est la prise de photos sur place. Je prévois très peu à l’avance la manière dont je vais construire visuellement mon album. J’essaie juste de capturer des moments, des lumières, de belles vues, etc. Mon but sur place est de principalement profiter du moment présent. Je n’ai pas envie de réfléchir à l’avance et cela est d’autant plus naturel par après.

Le gros travail se fait à mon retour. Bien qu’il m’arrive, le soir à l’hôtel, de commencer à retoucher mes photos via l’application Lightroom sur Ipad.

Donc la deuxièmes étape est la retouche des photos. Celle-ci peut prendre pas mal de temps suivant le nombre de photo. Pour 8 jours à New York j’ai fait à peu près 700 photos. La retouche me prend plus ou moins 4 heures de boulot.

La Troisième étape est la mise en page de manière générale. J’articule mon album dans l’orde Chronologique. Je fais donc une sélection des meilleures photos par lieu et réfléchis à l’agencement et l’univers que je vais mettre dans ma page. L’univers est déterminé principalement par le ressenti que j’ai eu sur place. C’est pour cela que j’essaie de ne pas faire l’album trop longtemps après le voyage. Pour New York j’ai d’ailleurs établi un record, j’ai mit une semaine et demie pour faire l’album complet. Concrètement la mise en page se fait dans Photoshop. Je travaille généralement sur une double page A4 qui pour moi est un format confortable pour travailler. Je place tous mes éléments et créé l’univers. Mais pour pouvoir l’imprimer je suis obligé d’utiliser le logiciel du site d’impression. J’enregistre les fonds sans les photos et ensuite remets en page dans le logiciel du site. Personnellement j’utilise « monalbumphoto.fr », mais il y a pleins d’autres sites sur le net.

  

La dernière étape est donc l’impression. Celle-ci ne se fait donc pas chez moi. J’utilise un site comme tout le monde. La confection prend un peu plus d’une semaine. Comme en général je prends la finition brillante (que je conseil fortement). Ensuite, je le reçois dans ma boite-aux-lettres.

Voici quelques exemples de pages avec leurs univers:

Il faut savoir que par après, j’intègre de petit commentaire sur mon voyage. Mais lors de ma mise en page, j’utilise ce que l’on appelle un « Lorem ipsum ». Une sorte de texte témoin qui me permet de visualiser son emplacement.

  

J’intègre souvent le ticket de l’attraction, ça permet de le garder en souvenir aussi.

  

     

Retour au carnet

3 commentaires pour : “Carnet de voyage imprimer

Laisser un commentaire