Debriefing Planning

par Jerem24, le 31 mai 2017

Petit débriefing concernant mon voyage effectué fin avril. J’avais établi un planning bien chargé, légèrement trop chargé d’ailleurs. Nous sommes partis 8 jours. J’avais de base répertorié les endroits et activités à faire, ensuite je les ai répartis sur les différents jours suivant leurs emplacements géographique. J’avais seulement omis un paramètre, la MÉTÉO. Globalement le planning que j’avais fait tenais la route. Chargé certes. Mais il s’avère que nous avons eu sur nos 8 jours, 2 jours seulement de vrai beau temps. Le reste était généralement gris. J’ai donc chamboulé mon programme afin d’aller visiter les panoramas les jours où le temps s’y prêtait. Donc si j’ai un conseil à donner, il faut préparer le planning, mais prévoir des choses interchangeables suivant le temps.

Ci-dessus, la comparaison entre le planning initial et la réalité avec ses explications ci-dessous:

Le 1er jour, je n’avais pas chargé le planning sachant que la fatigue du voyage allait se faire sentir. Donc le planning était correct.

Le 2ème jour, je n’avais pas pris en compte l’effet du décalage horaire. En effet, habitué à l’heure Belge, je me suis réveillé à 4h du matin sans pouvoir me rendormir. De ce fait nous avons commencé notre journée bien plus tôt. J’ai ajouté à cette journée, la visite du One World Trade center. Sachant que jour prévu initialement (le vendredi) ne serait pas terrible niveau météo. L’après-midi une petite pause au Starbucks s’imposait vu la fatigue du décalage horaire et le froid piquant de la croisière. Le soir nous sommes rentrés à l’hôtel afin de dormir plus tôt que prévus.

Le 3ème jour, la visite de la statue de la liberté et sa couronne étant réservée depuis bien longtemps, nous n’avons pas dérogé à notre planning. Nous avons simplement fait une pause midi à l’hôtel pour se reposer avant l’après-midi. Les pauses sont nécessaires car à New York nous marchons beaucoup (+-20km par jour). L’après-midi nous avons pris nos ticket pour le Top of the rock. Notre visite fut prévu 1h plus tard. Car au Top of the rock il faut d’abord chercher un ticket qui détermine une heure de visite. Nous avons, au soir, préféré nous balader du côté de Time Square pour voir les incroyables lumières de ce lieu.

Le 4ème jour, nous avons parfaitement respecté le planning sauf pour la visite du One world qui s’est fait le 2ème jour.

Le 5ème jour, nous avons préféré reporter au lendemain la visite de l’Empire State Building. Car ce fut le pire jour niveau météo. Pour le reste nous avons globalement suivi notre planning.

Le 6ème jour a été chamboulé. Ce fut le jour le plus ensoleillé nous avons donc laissé malheureusement tomber la messe gospel pour se concentrer sur les visites extérieurs. Nous avons pris le ferry de Staten Island (Attention il est gratuit. Des personnes mal intentionnées essaient de vendre de faux billets) afin de voir la Skyline sous le soleil.

Le 7ème jour, nous avons décidé de faire le musée d’histoire naturel que nous n’avions pas fait la veille, de ce fait nous avons laissé tomber Roosevelt Island.

Le 8ème et dernier jour, nous avons suivi le planning. Nous ne sommes pas très musées donc le temps prévus nous à suffit (peut-être insuffisant pour les passionnés de musées).

Il faut donc prendre en compte ses petites choses avant d’établir un planning. Maintenant un planning doit reste une ligne global et surtout pas se stresser avec ça. Il faut surtout profiter du moment.

J’avais prévus un autre petit planning qui s’est avéré très utile. C’est le planning de mon matériel photo. Étant adepte de la photographie, j’ai un matériel assez conséquent (trépied, filtres, gros sac, plusieurs objectifs,etc…) qui n’est pas accepté partout à New York. J’ai donc établi un planning du type de matériel que je pouvais prendre chaque jour, afin de ne pas me faire refouler à l’entrer. Le voici donc ci-dessous.

Retour au carnet

Un commentaire pour : “Debriefing Planning

Laisser un commentaire